En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil » Culture et loisirs » Animations


Les Amis de l'Ecole

Les Amis de l’école est une association indépendante au sein de l’école publique de Brécé dont les acteurs sont des parents d’élèves bénévoles.

Le but de notre association est d'organiser des manifestations et des évènements festifs qui rythment l’année scolaire afin de récolter des fonds. Elle apporte ainsi une aide financière aux activités proposées aux élèves de toute classe par l’équipe enseignante.


Notre bureau

PrésidenteSandrine FOULONVice-PrésidentRonald VIGNER
TrésorierGuillaume FESSELIERTrésorière-adjointNathalie GANDEMER
SecrétaireCélia BAILLYSecrétaire-adjointeSéverine COTE

 

Nos autres membres

Briag BOIVIN, Delphine CHESNEAU, Séverine GENOUEL, Sabine HERPIN, Guillaume LABARTHE, Laurent LECLERC, Virginie LEHUGER, Marika PALOMEQUE, Sophie SAFFRAY


L’association dispose d’un site internet où vous pourrez suivre nos différentes manifestations
http://www.amisdelecolebrece.fr/

Un Air de Fête à Brécé

"Un air de fête à Brécé" est une association qui a vu le jour en juillet 2011. Souhaitant organiser des manifestations de convivialité, nous invitons régulièrement les Brécéens à se réunir lors d’évènements festifs dans le seul but de se rencontrer, d'échanger, de s'amuser.

Vous pouvez nous joindre par mail : unairdefete@laposte.net ou au 02.99.04.01.39


Le comité des fêtes

Il fut créé en 1966 par Albert Deroiné qui occupa durant 17 ans différents postes (trésorier, vice président) avant de devenir en 1983 président d’honneur.

Courses cyclistes, fest-noz, concours de palets, soirée cabaret, fête annuelle avec retraite aux flambeaux se déroulent jusqu’en 1988, date du premier son et lumière du samedi soir.

En 1989, près de 4 000 personnes assistent aux deux représentations de « La révolution française », restée désormais dans la mémoire brécéenne. Le spectacle se déroule face à l’actuelle mairie le samedi soir et sur le terrain de sports le dimanche avec, de nuit, le démontage et la remise en place des décors. Succéderont « le pont d’Avignon », « historique 14-18 », « Il était une fois dans l’Ouest »  …

La fête du moulin en septembre, le repas moules frites qui a rassemblé jusque 650 personnes, assurent le renouvellement des manifestations au nombre de 6 par an jusqu’en 2003.

Parmi les 5 associations de l’époque pour 25 aujourd’hui, le comité compte 19 membres.

En 1999 la fête annuelle s’installe à  « l’espace de loisirs », site champêtre créé à l’entrée du village avec une scène naturelle. « Robin des bois », puis « Le bossu de Notre-Dame », 12ème son et lumière en l’an 2000  resteront dans les mémoires pour leur qualité mais aussi la beauté des décors réalisés par Claude Saudrais et le Brécéen Lucien Richard.

Succèderont « Roméo et Juliette », « Jeanne d’Arc », « Destin de Scarlett » et les spectacles de chorégraphies musicales dont « les années 60 »...toujours interprétées par des bénévoles locaux; elle nécessitent 3 mois de répétition sous la conduite de Claude Médard, qui comptabilise 26 ans de présidence.

Pendant plus de 20 ans, la traditionnelle fête annuelle a réalisé 20 sons et lumières qui ont mobilisé un maximum de 250 bénévoles sur le week-end.

Montgolfière, funambules, cracheurs de feu, danseurs ukrainiens, troupes équestres avec Amarok, chars romains, corrida camarguaise, artisans, et bien d’autres ont participé à l’animation du dimanche.

Actuellement, 10 membres l’animent pour la fête annuelle.

Aujourd’hui, l’objectif est de créer un « Festival enfants » qui perdure et se déroule le dernier week-end d’août.

Cette année ce « Festival enfants », gratuit, dont la programmation est déjà arrêtée aura lieu les

26 et 27 août 2017

à l'espace de loisirs


Contact : claude.medard@sfr.fr

INSCRIVEZ-VOUS AU FLASH INFO