En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil » Enfance et jeunesse » Restaurant municipal


Commission cantine du 20 juin 2017

Veuillez trouver cijoint le compte-rendu de la commission cantine du 20 juin 2017.


Portail des Familles

Madame, Monsieur,                                           


La commune a décidé de mettre en place pour la rentrée prochaine un portail famille afin de faciliter les inscriptions au restaurant municipal. Ce portail famille vous permettra également d’inscrire vos enfants au centre de loisirs du mercredi après-midi et des vacances. Les démarches seront donc simplifiées avec un accès au portail parents 24 h/24 (réservations, téléchargements, etc….). 

  

Afin de mettre en place cette nouvelle organisation dans de bonnes conditions, je vous serais reconnaissante : 


  • De compléter la fiche de renseignements ci- dessous et de la remettre en mairie avant le 07 juillet 2017
  • De compléter la feuille de présence au restaurant municipal pour la première période scolaire (du 4 septembre au 20 octobre 2017) et de nous la retourner au plus tard le 24 août 2017. (Cette fiche ne sera plus nécessaire par la suite car vous inscrirez vos enfants via le portail famille)

  • De déposer en Mairie la notification de votre quotient familial délivré par la CAF au plus  tard le 24 août 2017 afin d’établir les facturations pour l’année scolaire 2017/2018 (Ce quotient sera pris en compte dès la rentrée scolaire. En l’absence de document, la tarification appliquée correspondra à la tranche supérieure).


Fiche inscriptions

Inscriptions au restaurant municipal 

 

Attention ! Merci de déposer les fiches d'inscriptions cantine pour la période de mai à juillet au plus tard pour le jeudi 24 août avant 9h.

La fiche d’inscriptions est en document joint et disponible en mairie. 

La fiche est à retourner par mail à l'adresse : comptabilite@mairie-brece.fr avec comme objet "cantine + nom de l'enfant" ou déposée dans la boite aux lettres de la mairie avant le jeudi matin (9h) pour toute la semaine qui suit.

Vous pouvez inscrire votre enfant pour une ou plusieurs semaines. Si vous voulez apporter une modification(ajout ou suppression de repas) pour une semaine déjà enregistrée, vous devez le faire au plus tard avant 9h le jeudi de la semaine qui précède. Tout repas commandé sera facturé sauf si l'enfant est malade (fourniture d'un certificat médical). 

Pour les sorties scolaires, il est inutile de prévenir, les enfants seront automatiquement "désinscrits". 

 


Menus du restaurant scolaire

Les Menus sont visés par Madame Marlène Debray, diététicienne.

Toutes les vinaigrettes et toutes les préparations lactées sont de fabrication maison et issues de l'agriculture biologique.
Toutes les préparations mentionnées en rouge sont à base de produits frais ou de fait maison.
Tous les plats mentionnés en (…) sont des produits de saison 


Repas du 5 juin au 7 juillet 2017

    

LUNDI 5

MARDI 6

MERCREDI 7

JEUDI 8

VENDREDI 9

Férié

Crêpe fromage

Raviolis

Yaourt

Fruit

Œuf au thon

Tomate farcie maison

Salade frisée

Fromage blanc aux fraises

Concombre à la menthe

Sauté de volaille chasseur

Printanière de légumes

Semoule au chocolat

Riz au thon

Jambon braisé aux champignons

Courgettes à l’ail

Fromage

Fruit

LUNDI 12

MARDI 13

MERCREDI 14

JEUDI 15

VENDREDI 16

Salade de lentilles au fromage

Paupiette de veau

Haricots verts à l’ail

Cake aux pommes

Œuf dur et tomates

Gratin de pommes de terre au thon

Salade verte

Yaourt sucré

Ananas au sirop

(Melon)

Escalope de dinde aux champignons

Flageolets verts

Crêpe au sucre

Duo de carottes et maïs

Steak haché

Frites

Entremet chocolat

Céleri mayonnaise

Rougaille de saucisse

Purée

Gouda

Fruit

LUNDI 19

MARDI 20

MERCREDI 21

JEUDI 22

VENDREDI 23

Salade de blé aux poivrons

Rôti de porc

Carottes vichy

Purée de fruit

Concombre à la menthe

Hachis parmentier

Salade verte

Clafoutis

Salade de riz au thon

Grenadin zingara

Aubergines et courgettes à la crème

Fruit

Salade de betterave/maïs

Jambon grillé

Gratin dauphinois

Fromage blanc aux fraises

Salade niçoise

Poisson frais du marché

Julienne de légumes

Camembert

Moelleux au chocolat

LUNDI 26

MARDI 27

MERCREDI 28

JEUDI 29

VENDREDI 30

Céleri rémoulade

Sauté de dinde à l’ancienne

Printanière de légumes

Semoule au lait

Rillette et cornichons

Steak haché

Haricots verts

Chanteneige

Fruit

Pastèque

Gratin de poisson

Salade verte

Mimolette

Purée de fruit

Macédoine

Sauté de bœuf

Purée

Yaourt sucré

Fruit

Tomate féta

Émincé de porc à la moutarde

Frites

Marbré chocolat

LUNDI 3

MARDI 4

MERCREDI 5

JEUDI 6

VENDREDI 7

Salade d’haricots verts

Cassoulet maison

Yaourt aromatisé

Fruit

Melon

Poulet rôti

Courgettes fraiches à l’ail

St paulin

Éclair au chocolat

Coleslow

Boulettes de bœuf

Semoule

Petit suisse

Poire aux fruits rouges

Œuf dur mayonnaise

Steak haché de veau

Poêlée de légumes

Fromage

Moelleux aux fruits rouges

Pique-nique

 
                                                                  

Compte rendu de la visite de la commission cantine à l’ESAT des Maffrais le 15 avril 2014

2 élus et 1 parent d’élève ont rendu visite à l’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) des Maffrais effectuant la livraison en liaison froide des repas au restaurant municipal..
Mr Lambert, responsable des cuisines et l’ensemble du personnel de l’ESAT nous ont accueilli et fait visiter l’ensemble de la structure, qui est située sur la route de Betton, en Thorigné, à proximité du Placis Vert.
Nous avons commencé par la visite du C.A.S.A.T, un centre d’accompagnement et de soins pour des personnes ayant des difficultés psychologiques importantes ; Ces personnes travaillent plus spécifiquement dans la jardinerie et l’atelier de conditionnement.
En cuisine, les normes d’hygiène et la réglementation étant strictes (et identiques à des structures de restauration collective), les personnes qui y sont placées présentent des difficultés ou handicaps psychologiques moindres.

Il y a 19 « travailleurs équivalents temps plein » (mais 22 personnes physiques) qui sont en cuisine, sous la responsabilité de 5 encadrants qui se relaient. Ces éducateurs ont une double-casquette entre leur rôle d’éducateur prenant en compte les difficultés et les potentiels de chacun, et les connaissances qu’ils doivent leur inculquer en cuisine, dans le respect des consignes. Les personnels préparent chaque jour 600 repas majoritairement pour des cantines, mais l’ESAT peut également proposer un service Traiteur pour les entreprises (ex : plateaux repas / buffets)

Côté « matières premières », l’ESAT travaille le plus souvent avec des produits frais (y compris les légumes). Seuls les steaks hachés, les paupiettes, les petits pois et occasionnellement le poisson pané sont surgelés.
Les viandes blanches viennent des départements 29 et 35. Ils essaient au maximum de privilégier les filières courtes dans le respect du cahier des charges qui avait été établi par la municipalité juste avant l’appel d’offre en 2012.

Afin de respecter la loi de 2009 qui impose aux services de restauration collective de recourir à des produits biologiques pour une part représentant 20 %, il avait été décidé, en accord avec la commission cantine en 2012, que le lait et l’huile utilisés pour toutes les préparations et les vinaigrettes seraient bio.

Côté Animation, Mr Lambert envisage de refaire un repas à thème avant la fin de l’année (sans doute l’Italie) mais il attend confirmation de son fournisseur.

Nous avons visité la chaine de production et de conditionnement, tous les plats préparés sont « tracés ». L’ESAT a été inspecté en avril 2014 par la Direction Départementale des Services Vétérinaires, et il a eu une très bonne évaluation.

En conclusion, cette visite était très intéressante; nous avons été très bien accueillis, nous avons déjeuné avec les éducateurs avec qui nous avons pu échanger sur les objectifs de cette structure, qui n’est pas de « faire du chiffre » mais de permettre à des personnes en difficulté de créer ou de maintenir un lien social tout en produisant un travail.
Nous avons évoqué la possibilité de mettre en place une visite de l’ESAT par des élèves de CM2 pour leur faire découvrir la structure et peut-être donner une vision différente de ce que l’enfant peut imaginer du « handicap ». L’ESAT s’est montré plutôt ouvert à cette proposition.


Repas

La commune de Brécé a renouvelé au printemps 2011 son service de restauration scolaire avec l’ESAT les Maffrais. Une attention particulière a été portée sur l’aspect qualitatif, environnemental (20% de produits bio), social, de proximité et bien sur de prix.

L’ESAT les Maffrais de Thorigné-Fouillard est un établissement d’aide par le travail. Il propose à 50 personnes présentant un handicap psychique, une activité adaptée en milieu protégé.

Selon les cas, celle-ci pourra constituer une solution durable d’insertion professionnelle ou constituer un tremplin vers le milieu ordinaire du travail.

160 repas sont servis chaque jour en restauration scolaire.

La part du prix du repas revenant aux familles varie de 1,68 à 4,18 euros en fonction du quotient familial, pour un prix de revient à 5,77 euros par repas pour la commune (chiffres nov 2014).

La Responsable de l'animation enfance propose des activités ludiques  pendant les repas : musique, énigmes… Des menus exceptionnels sont proposés à Noël, carnaval ou pour la semaine du goût.

INSCRIVEZ-VOUS AU FLASH INFO