En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil » Environnement » Déchets et tri sélectif


broyage sur les plateformes de végétaux

Des opérations de broyage de végétaux gratuites sont organisées sur les plateformes déchets verts de la Métropole situés à Brécé, Clayes, Corps-Nuds, Le Rheu, L'Hermitage, Saint-Erblon et Saint-Sulpice-la-Forêt ainsi que sur quelques déchèteries.

Voir le lien ICI  


Valorisation des ressources des jardins

Vous trouverez ci contre un document qui détaille les différentes valorisations des ressources du jardin

 


Vers un territoire zéro déchet, zéro gaspillage

Rennes Métropole a été retenue début 2015 par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie pour faire partie, avec Brest Métropole, des territoires pilotes Zéro déchet, zéro gaspillage.
Ce programme a deux objectifs principaux : réduire la production de déchets et accroître la valorisation de ceux qu’on ne peut éviter (« zéro gaspillage »). Il sera le fil conducteur de la politique déchets de Rennes Métropole jusqu’en 2018.
D’ores et déjà, un plan d’actions est à l’étude avec les partenaires du territoire – associations, entreprises et institutions – autour de projets visant à réduire déchets et gaspillages.

 Toutes les informations sont disponibles en cliquant ICI 


Collecte déchets et déchetterie

  • Déchetterie
    La déchetterie la plus proche se situe sur la commune d'Acigné (voir plan).
    Elle est ouverte les lundis, jeudis et vendredis de 14h à 18h et les mercredis et samedis de 9H à 12H et de 14H à 18H.
  • Déchets verts
    Les services de Rennes Métropole ont installé sur la commune une plate-forme de déchets verts. Cette plate-forme, située derrière l’espace de loisirs (voir plan), est ouverte les lundis et vendredis de 9h à 12h et les mercredis et samedis de 14h à 18h.
    Fermeture à 17h l’hiver.
  • Collecte des déchets Ordures ménagères
    Mardi Après midi à partir de 14h
  • Collecte des bacs jaunes
    V
    endredi matin semaine impaire à partir de 6h
  • Verres
    Des bornes de collecte du verre sont réparties sur différents points de la commune. Voir la carte des points de collecte (voir plan).
  • Composteurs

Des composteurs individuels sont mis à disposition gratuitement depuis le 1er octobre 2015 pour les maisons et rez-de-jardin privatifs. Le modèle retenu est un composteur en plastique de 300 litres. Un composteur par adresse. Après demande auprès du numéro vert "Infos déchets" (08 00 01 14 31) ou par le site internet de Rennes Métropole (composteurs.rennesmetropole.fr), les composteurs sont distribués sur les plateformes déchets verts de la Métropole, situées à Brécé, Clayes, Le Rheu, L´Hermitage et Saint-Sulpice-la-Forêt. Une mini-formation sera dispensée sur place avec la remise d´un guide sur les pratiques de compostage.



Le rapport annuel des déchets 2015

Vous pouvez consulter le rapport annuel des déchets 2015

 


INSCRIVEZ-VOUS AU FLASH INFO