En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil » Sports » Chasse

ACCA

L'ACCA de Brécé, (Association Communale de Chasse Agréée), est peut-être la plus ancienne association de la commune. Elle a été créée en 1973 dans le but de donner aux chasseurs de la commune, à l'époque plus d'une trentaine, un territoire pour pratiquer leur loisirs se résumant, à la création, à la quasi totalité des terres agricoles de la commune. La superficie totale avoisine les 400 ha, mais le territoire est coupé par 3 routes, ce qui limite un peu la pratique en bordure de celles-ci.

Le nombre des chasseurs qui  était de plus d'une trentaine, pratiquement tous domiciliés sur la commune en 1973, a beaucoup diminué puisque en 2010, il n'y avait plus que 14 chasseurs domiciliés sur la commune et 5 hors commune. Pour les nouveaux habitants qui sont interressés par la pratique de ce sport, ils sont les bienvenus, car il faut penser à assurer la perénité de l'association avec des jeunes.

Que chasse-t-on sur le territoire de Brécé?  Principalement des pigeons et des lapins que nous avons en quantité, puisque nous sommes obligés d'en éliminer chaque fin de saison en pratiquant des furetages. Et puis depuis quelques années déjà, nous avons quelques chevreuils. Voilà les principaux gibiers naturels que nous pouvons trouver sur notre territoire, comme partout d'ailleurs, sauf pour certaines communes plus proches des massifs forestiers; le sanglier fait partie maintenant des espèces qu'il faut chasser, si l'on veut qu'il ne soit pas nuisible. Bien sûr, pour agrémenter nos sorties, nous effectuons quelques lâchers de gibiers élevés en parc comme les faisans et les perdrix que nous ne pouvons plus trouver à l'état naturel.

Contacts : Dominique Sauvageot, président
               Octave Herpin, vice-président
               Sébastien Herpin, secrétaire

INSCRIVEZ-VOUS AU FLASH INFO