Accueil » Enfance et jeunesse » Groupe scolaire
Conseil d'école du 3ème trimestre 2022
Conseil d'école du 2ème trimestre 2021-2022
Règlement intérieur de l'école
Conseil d'école 19 octobre 2021
Groupe scolaire
Equipe pédagogique - 2022-2023
1er rang de gauche à droite : Agnès Vogel, Florence Foucrit, Lydie Lezement, Karine Figard,
2 ème rang de gauche à droite : Pierrick Le Goff, Cédric Charpiot, Valérie L'Affeter, Anne Leclerc, Christelle Lumineau (remplaçante), Marie-Laure Malléjac, Lydia Aubin, Cécile Thézé.
Directeur Pierrick Le Goff
École maternelle
• Classe de TPS/PS/MS/GS de Delphine Carrega – ATSEM Hélène Viotty
• Classe de TPS/PS/MS/GS de Anne Leclerc - ATSEM Valérie L’Affeter
• Classe de TPS/PS/MS/GS de Florence Foucrit – ATSEM : Karine Figard
École élémentaire
• Classe de CP de Agnès Vogel
• Classe de CP-CE1 de Cécile Thézé et Sandrine Plantard
• Classe de CE1-CE2 Lydia Aubin et Sandrine Plantard
• Classe de CE2 - CM1 de Marie-Laure Malléjac
• Classe de CM1- CM2 de Cédric Charpiot
• Classe de CM2 de Pierrick Le Goff et Lydie Lezement
Les ATSEM

Ce sont des agents de la Fonction Publique Territoriale, spécialisés des écoles maternelles et recrutés sur un emploi permanent après le passage d’un concours. Elle dépendent de l’autorité territoriale. C’est une profession exercée à 99% par des femmes, elles sont environ 60 000 en France.
Les ATSEM sont placées sous l’autorité fonctionnelle du personnel enseignant pour les tâches quotidiennes avec un planning établi par le directeur d’école.
Elles interviennent dans l’enceinte des locaux scolaires. Elles sont chargées :
- d'assister le personnel enseignant pour la réception, l’animation, l’hygiène des enfants;
- de la mise en état de propreté des locaux, du matériel servant aux enfants.
A Brécé, elles sont trois à exercer ce métier : Karine Figard, Valérie L’affeter et Hélène Viotty. Elles sont présentes de 8h30 à 12h et de 13h45 à 17h30.
Conseil d'école du 6 avril 2021
Conseil école 19 janvier 2021
Conseil école 1er trimestre 2020-2021
Passage à la semaine de 4 jours au vu du contexte sanitaire
Depuis la rentrée scolaire, le 1er septembre, l’équipe enseignante a suivi le protocole sanitaire de l’éducation nationale, notamment en évitant le brassage des classes : arrivées échelonnées à l’école le matin, récréations en décalé (une seule classe par cour).
Par cohérence, Léo Lagrange a accepté d’organiser le temps méridien et les TAP, en limitant le brassage des classes L’objectif de tous, en cette situation de crise, était de minimiser le risque de fermeture de classes.
Au vu de la complexité de l’organisation inhérente à la situation sanitaire, il a semblé que le retour dérogatoire à la semaine de 4 jours, comme cela avait été le cas après le confinement, permettrait de simplifier l’organisation tant au niveau de l’encadrement des enfants que de l’entretien (nettoyage et désinfection des locaux).
Après accord du DASEN, le conseil d’école s’est donc réuni le 13 octobre et le passage à la semaine de 4 jours a été voté à la majorité. Cette décision ne vaut que pour l’année scolaire en cours.
Les 4 journées de classe : Jusqu’en juillet 2021, il y aura classe les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45 le matin et de 13h55 à 16h40 l’après midi.
L’accueil périscolaire du matin et du soir fonctionne avec la même amplitude qu’auparavant.
L’accueil de loisirs du mercredi sera ouvert avec les mêmes modalités que durant les vacances à savoir :
- Une amplitude horaire de 7h30 à 19h00
- Des inscriptions à la journée ou la demi-journée, avec ou sans repas
- Les mêmes tarifs que sur les vacances scolaires
L'école aux 4 Vents
Les enfants ont souhaité donner un nom à leur école. Ils ont réalisé des recherches en classe et fait des propositions. Depuis la rentrée, les enfants des classes de CP et CE2-CM1 ont réalisé conjointement un journal "Le petit journal de la liberté". Ce numéro 3 présente les propositions. Dans chaque classe, les enfants ont voté à bulletin secret pour choisir un nom de personnage célèbre et un nom commun.
Le Conseil Municipal a pris connaissance du vote des enfants. Lors de la séance du 12 mai 2016, à laquelle les élèves délégués ont été invité à assister, les élus ont choisi comme dénomination : " L'école aux 4 Vents ".