En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil » Enfance et jeunesse » RPE/Point accueil petite enfance de Cesson-Sévigné et Brécé

Relais Petite Enfance

 Les communes de BRÉCÉ et CESSON-SÉVIGNÉ offrent depuis 2015 à leur population, en partenariat avec la CAF d’Ille-et-Vilaine et l’UDAF 35, un service intercommunal afin d'améliorer la qualité d'accueil du jeune enfant sur leurs territoires :  le Relais Petite-Enfance

Ce service est destiné tant aux parents/futurs parents, qu’aux assistants maternels agréés et candidats à la profession, qu’aux jeunes enfants  entre 0 et 3 ans.

 Information – Accueil – Accompagnement

Un service pour les familles et les professionnels de l’accueil individuel : Assistants maternels et Gardes à domicile.
La gestion de ce service a été confiée à l’UDAF 35 (Union départementale des associations familiales d’Ille et Vilaine) en collaboration avec la commune de Cesson-Sévigné, la commune de Brécé et la CAF d’Ille-et-Vilaine.

L’équipe du relais petite enfance informe et accompagne les familles :
– Sur l’ensemble de l’offre d’accueil du territoire
– Sur le coût des modes d’accueil, les aides et les démarches à effectuer
– Favorise la mise en relation entre les parents et les assistants maternels
– Accompagne les parents dans l’appropriation du rôle de particulier employeur

L’équipe du relais petite enfance informe et accompagne les professionnels :
– Sur l’exercice du métier d’assistant maternel et garde d’enfants à domicile
– Propose des temps d’échange et d’écoute
– Organise des ateliers d’ éveil
– Accompagne le parcours de formation continue
– Promeut le métier d’assistant maternel
– Le Rpe de Cesson-Sévigné et Brécé est également engagé dans la mise en place de séances d’analyse de la pratique professionnelle.

Les Ateliers d’Eveil « La Petite Récré » ont lieu dans les locaux de la maison de la Jeunesse, tous les mardis et vendredis matin entre 9h30 et 11h30. Sur inscription. Ils sont animés par Samantha Estève-Ventre.

L’accueil du public :
Les permanences téléphoniques et physiques (sur rendez-vous), sont mises en place à la Mairie de Cesson-Sévigné et/ou de Brécé :
Lundi de 17h à 18h,
Mardi de 9h à 12h30 et de13h30 à 17h,
Mercredi (semaine impaire) de 9h à 12h30,
Jeudi de 15h à 18h,
Vendredi de 15h à 17h
(semaine paire) avec créneaux ajustables selon besoins

L’équipe du Relais Petite Enfance accompagne les professionnels de l’accueil individuel ainsi que les familles résidants à Cesson-Sévigné et Brécé. Peuvent également solliciter ce service, les familles à la recherche ou employant un professionnel exerçant sur les communes de Cesson-Sévigné et Brécé.

Merci de privilégier les prises de rendez-vous téléphoniques et physiques par mail :
rpe@udaf35.fr

Samantha Estève-Ventre :
Téléphone : 07 83 24 95 61
Mairie de Brécé au 02 99 00 10 09

Emilie Monnerie :
Téléphone : 06 95 60 71 17
Mairie de Cesson-Sévigné : 02 99 83 52 00 (demander Relais Assistants Maternels)

 


La Petite Récré

La Petite récré, située dans la Maison de la jeunesse, est un bel espace qui se transforme, deux matinées par semaine, en lieu d’animation collective, ouvert à tous et dont la fréquentation est gratuite.

L’enfant, accompagné de son adulte référent (parents, grands-parents, assistant maternel, employé familial ..) va pouvoir, en toute sécurité et douceur, vivre de nouvelles expérimentations dont celle de la socialisation en rencontrant d’ autres camarades que ceux côtoyés quotidiennement à la maison ou chez l’ assistant maternel. Il fait ainsi l’expérience d’apprendre à se connaître- lui-même et en relation aux autres-.

Lieu d’éveil : l’enfant va poursuivre sa découverte du monde à travers de nouveaux jeux et jouets qu’il va manipuler. Les activités proposées varient à chaque séance. Chaque matinée a son temps de regroupement « la Ronde » qui permet aux enfants d’explorer et de se familiariser avec les sons et les mots au fil des saisons, afin de s’approprier -à leur rythme- le langage.

Chaque enfant est accueilli dans le respect de sa singularité.

Afin que l’enfant, dès son plus jeune âge, puisse se vivre pleinement comme « acteur de son développement » il y une place importante pour le jeu libre et le choix entre les ateliers qui seront présentés par deux minimum. Cela correspond à une proposition de pédagogie active qui soutient l’enfant à se diriger vers ce qui l’intéresse et l’engage dans ses apprentissages.

Les ateliers d’éveil sont aussi un lieu d’écoute et de partage pour les adultes. Les assistants maternels et parents peuvent parler des enfants dont ils ont le soin, solliciter des conseils pédagogiques et relationnels, ou encore échanger des savoir-faire.