En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil » Environnement » Développement durable

Réduire ses déchets au jardin

 Toutes les informations en cliquant ci-dessous :

Page Rennes Métropole : Réduire ses déchets au jardin


Modalités location broyeur thermique

La commune de Brécé a signé une convention de mise à disposition d’un broyeur avec Rennes Métropole. Ce broyeur permet, aux brécéens qui le souhaitent, de pouvoir gérer leurs végétaux à domicile.

Les réservations s’effectuent à l’accueil de la Mairie sur place ou par téléphone. Les locations se font par journée, du lundi au samedi. Le tarif de location est :

La journée : 15 €, carburant compris.

Un chèque de caution de 500 € sera demandé avant la location et sera restitué intégralement si le broyeur est retourné en bon état. Un inventaire complet du matériel (broyeur + matériel de protection) sera réalisé avant et après location.

Une attestation de responsabilité civile pour couvrir la perte, le vol ou les détériorations du matériel devra être fournie avant toute location.

L’emprunteur s’engage à souscrire un contrat d’assurance temporaire pour garantir la responsabilité civile pour son activité, et en dommage pour l’utilisation de ce matériel.

 

Informations pratiques : le broyeur pèse environ 63 kg, il est nécessaire d'avoir une remorque ou un véhicule type break pour son déplacement.

 


Plan d'actions pour une énergie durable (PAED)

En novembre 2009, Brécé a signé la convention européenne des maires.

 Le 15 novembre 2010, la commune a ainsi adopté son plan d'actions pour une énergie durable (PAED) qui vise à diminuer de plus de 20% les émissions de CO2 par habitant sur le territoire communal.

Ce plan détaille près d'une quinzaine d'actions. Plusieurs d’entre elles sont en réalité déjà engagées depuis quelques années :

  • réduction des plages de fonctionnement de l’éclairage public et mise en œuvre d’un programme pluriannuel de remplacement des lampes énergivores 
  • développement d’une trame verte urbaine en aménageant des espaces paysagers et ne nécessitant pas un entretien important
  • gestion différenciée des espaces verts et substitution d’engins mécaniques par des animaux
  • récupération des eaux pluviales sur les nouveaux équipements publics pour l’arrosage des massifs et des jardinières
  • mise en réseau des espaces verts et des équipements en favorisant les modes de déplacement doux comme la marche et le vélo
  • optimalisation des consommations électriques des bâtiments communaux
  • adhésion à la campagne display dans le but de sensibiliser les utilisateurs aux économies d’énergie 
  • sensibilisation des habitants et acteurs de la commune au développement durable.